Fit Your Mind

Lucy Bowen Award 

Maïté Guérin, directrice de Care to Dance a été récompensée par le prestigieux « Lucy Bowen Award », décerné par Dance for PD® pour 2024-2025. Ce prix soutient des œuvres inclusives et innovantes pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Cette distinction a été créée en mémoire de la chorégraphe et enseignante Lucy Bowen McCauley, qui a marqué le monde de la danse de sa vision. Directrice artistique de Bowen McCauley Dance pendant 25 ans, elle a conçu un répertoire varié, passant des ballets lyriques aux pièces contemporaines dynamiques inspirées de la musique rock. Sa générosité financière a rendu ce prix possible, assurant la pérennité de son engagement.

Le prix Lucy Bowen pour la chorégraphie inclusive offre aux lauréats une reconnaissance artistique ainsi qu’un soutien financier et logistique pour mener à bien des projets ambitieux. En récompensant des initiatives comme celles proposé par Maïté, Dance for PD met en lumière l’impact thérapeutique de la danse pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. De nombreuses études montrent que la danse favorise la mobilité, la coordination et renforce la confiance en soi, offrant aux participants un moyen de surmonter les obstacles physiques et émotionnels liés à leur maladie.

Intitulé « What If », le projet de Maïté est un film de danse intergénérationnel qui explore cinq relations uniques entre des personnes atteintes de Parkinson et des enfants ou jeunes adultes. Inspiré par des conversations autour de scénarios imaginaires (« Et si… »), chaque duo développe une chorégraphie reflétant un thème central, élaborée lors de trois rencontres dans des lieux non conventionnels. Les performances seront filmées dans des décors uniques, tels qu’une forêt ou un musée, et accompagnées de compositions musicales originales.

Ce type de projet incarne l’objectif principal du prix Lucy Bowen : permettre à chacun de participer à une démarche créative, quel que soit son état de santé ou ses capacités physiques. Rendez-vous en 2025 pour découvrir cette œuvre touchante et inspirante, qui célèbre le lien entre générations.

Laisser un commentaire

Choix de la langue »
Retour en haut