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Donner une place à l’expertise du patient dans les formations en soins de santé

Par Catherine Dans et Alice Muselle  

Donner une place à l’expertise du patient semble une évidence aujourd’hui et même indispensable quand il s’agit d’une maladie chronique (Deschênes et al, 2013 ; Pomey et al, 2015). En effet, chaque patient développe des connaissances et des compétences liées à sa vie avec la maladie. Ces savoirs peuvent être appelés « savoirs expérientiels ». Cette nouvelle place accordée aux patients implique de développer une posture partenariale qui permette aux patients et aux professionnels d’évoluer ensemble en fonction des compétences et des besoins de chacun. 

Un tel changement s’accompagne d’une évolution des pratiques professionnelles. C’est pour développer cette posture partenariale que des patients formateurs sont impliqués dans la formation des infirmiers responsables en soins généraux (IRSG) dans différents Haute Ecoles. Une récente recherche (PFoS), réalisée à la haute école HELMo entre 2021 et 2023, a porté sur un état des lieux de ces pratiques pédagogiques innovantes et leurs étendues. Il se fait que l’implication de patients dans la formation des infirmiers est présente dans 10 des 11 Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle peut prendre des formes très diverses allant d’un témoignage d’un patient sur sa vie avec la maladie à une co-construction du cours et de ses objectifs avec des patients formés pour cela. La question s’est alors posée de savoir quels types d’implication de patients est à préconiser en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis et des effets que cette implication peut avoir sur l’apprentissage des futurs infirmiers au niveau de la relation partenariale dans les soins. C’est ainsi que, à la suite de ce premier travail de recherche, le projet IPRE (Implication-Patient Recommandations-Enseignants) est né. Il poursuit comme objectif de coconstruire, avec des représentants d’étudiants, de patients partenaires, d’enseignants, des directions d’établissement et des chercheurs dans le domaine, des recommandations au service des enseignants qui voudraient impliquer des patients dans leurs enseignements. Pour nourrir ce travail de co-construction, l’analyse de certains dispositifs impliquant des patients est réalisée à deux niveaux : en classe et lors de stages en milieu de soins. Cette analyse se base d’une part sur des observations de la relation partenariale lors du cours et durant les stages. D’autre part, ces observations sont croisées avec l’avis des différents protagonistes (patients, tierce personne accompagnant le patient, étudiants, enseignants et direction) concernant leur vécu sur les effets engendrés par la présence de patients dans la formation des infirmiers. Il est stimulant de rencontrer et d’échanger avec toutes ces personnes volontaires qui entrent dans une démarche de recherche.  

Même si la recherche est en cours, un des effets positifs déjà constatés est la création d’un réseau d’enseignants, patients, associations de patients, étudiants et chercheurs au service de la reconnaissance de l’expertise des patients. Nous nous réjouissons de pouvoir construire des recommandations qui permettront de nourrir les réflexions pédagogiques des enseignants en Haute Ecole et des patients formateurs mais également de pouvoir susciter des vocations chez des patients souhaitant s’investir dans la formation des professionnels en soins de santé de demain.

Quelques ressources pour poursuivre la réflexion : 

Deschênes, B., Jean-baptiste, A., Matthieu, E., Mercier, A., Roberge, C. & St-Onge, M. (2013) Guide d’implication du partenariat de soins et de services. Vers une pratique collaborative optimale entre intervenants et avec le patient, Retrieved from Université de Montréal, Comité sur les pratiques collaboratives et la formation interprofessionnelle, https://Guide-implantation_Partenariat-de-soins-et-de-services_2013.pdf (umontreal.ca)

Pomey, M.-P., Flora, L., Karazivan, P., Dumez, V., Lebel, P., Vanier, M.-C., Débarges, B., Clavel, N., & Jouet, E. (2015). Le « Montreal model » : Enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé. Santé Publique, S1(HS), 41‑50. Cairn.info. http://doi.org/10.3917/spub.150.0041

Towle, A., Baindbridge, L., Godolphin, W., Katz, A., Kline, C., Lown, B., Madularu, I., Solomon, P., & Thistlethwaite, J. (2010). Active patient involvement in the education of health professionnals. Education médicale, 44, 64‑74. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03530.x

1 Catherine Dans est enseignante-chercheuse à HELMo dans le département paramédical  

Alice Muselle est enseignante-chercheuse à HELMo dans le département pédagogique

Adresse de contact : a.muselle@helmo.be   

2 https://www.helmo.be/fr/recherche-innovation/unite-de-recherche-en-science-de-la-sante/axe-recherche-p%C3%A9dagogie-en-sant%C3%A9/ipre

 

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