« What IF » – Une rencontre chorégraphique qui transforme le regard
Et si… la danse devenait un langage universel entre générations, entre corps fragilisés et corps en pleine découverte ? « What IF » est bien plus qu’un court-métrage. C’est une œuvre chorégraphique intergénérationnelle, née de binômes inattendus : une personne vivant avec la maladie de Parkinson et un·e enfant ou jeune adulte. Ensemble, ils ont dansé autour d’une question simple mais bouleversante : Et si… ?
Ce projet, porté par Care to Dance et réalisé par Maïté Guérin, est le fruit d’échanges profonds, de gestes partagés, et d’un tournage dans des lieux choisis pour leur résonance émotionnelle. Le film célèbre la beauté du lien, la puissance du geste, et la poésie du corps en mouvement. Il nous invite à repenser nos limites, à ouvrir nos imaginaires, et à ressentir autrement.
Un film que nous sommes ravis de vous faire découvrir avec deux avant-première en Belgique : Bruxelles le 30 septembre et Liège le 31 octobre.
A vos agendas !
Vendredi 31 octobre 2025
Avant-Première Liégeoise au Patio – Maison de la danse à 18h, Place des déportés 5.
Le film sera accompagné d’une exposition photos et sera suivi d’un temps de discussion avec Maïté Guérin, réalisatrice et certains participants du film.
Inscriptions dès maintenant : https://le-patio.be/calendrier/avant-premiere-what-if/
Hommage à Jean-Claude Briers
Hommage à Jean-Claude Briers qui a quitté ce monde trop tôt mais qui vivra encore à travers « What IF ». Un homme rempli de bonté, d’élégance et de courage, Jean Claude a été un bon camarade pour notre groupe Liégeois, il a partagé sa joie de vivre et son savoir-vivre avec nous. Il a marqué nos cœurs et nos esprits, ainsi que ceux de Louis (9ans) avec cette rencontre pour What IF. Jean-Claude était tellement heureux d’avoir réalisé ce projet et nous aussi de l’avoir vécu avec lui.
« Grand cœur et beau danseur tu étais, ta présence prend un autre sens dans ce film. »
Crédits
- Producteur : Care to Dance
- Concept et réalisation : Maïté Guérin
- Directeur de la photographie : Léo Foulet
- Chorégraphes : Manuela Rastaldi, Susanne Bentley et Maïté Guérin
- Montage : Patrick Danse
- Musique Originale : Loran Delforge
- Danseurs:
- Pierina Alongi et Nina Fabry
Jean-Claude Briers et Louis Roberti
Mireille Delaunois et Inès Estiévenart De Gracia
Gérard Demaré et Cécilia Callegaro
Annie Bruyère et Nina Vandenheede Sappia
Ce projet est rendu possible en partie grâce au prix Lucy Bowen pour la chorégraphie inclusive, qui est administré par le programme Dance for PD® de Mark Morris Dance Group; et à nos partenaires Le Patio- Maison de la danse; L’EVEIL asbl et ARTS² – école supérieure des arts – Domaine danse.